Quienes somos

What we do

Donde estamos

Documents

Réunion á Lima du Conseil Général

De 20 á 29 de mars, les membres du Conseil Général se sont rassamblés à Lima (Perou) pour avoir son réunion presentielle ordinaire, et accompagner aux communautés du Perou et Bolivie. Les laïques claretiens de la communauté Chaski de Lima, et le secretaire d'economie, Edison Chalco, ont souhaité une chalereuse bienvenue au reste du Conseil Général, qui ont été logé trés affectuex à la Curie de cette province Claretien. Après prendre la dîner et dormir, le lendemain on a commencé á développer l'intense programmation d'activités á cette visite. On a combiné differénts actes de promotion et de présentation, moments de fraternité, visites aux communautés pour connaître leur realités et activités, et finalement la propre réunion du Conseil, pour planifier son programme pour des mois suivants.

 

CHRONIQUE DE LA RÉUNION DU CONSEIL GÉNÉRAL À LIMA.

Arrivée à Lima et prémiéres activités.

De 20 á 29 de mars, les membres du Conseil Général se sont rassamblés á Lima (Perou) pour avoir son réunion presentielle ordinaire, et accompagner aux communautés du Perou et Bolivie. Les laïques claretiens de la communauté Chaski de Lima, et le secretaire d'economie, Edison Chalco, ont  souhaité une chalereuse bienvenue au reste du Conseil Général, qui ont été logé trés affectuex à la Curie de cette province Claretien. Après prendre la dîner et dormir, le lendemain on a commencé à développer l'intense programmation d'activités á cette visite.

Lundi 21 le Conseil commencé par la célébration d'un rencontre avec le pére Jose Antonio Álvarez cmf, préfet du formation du Perou-Bolivia et avec le pére Ricardo Urbano cmf, Secretaire de Pastoral Vocational du Jeunesse. Dans cette réunion on a unifié critères pour collaborer á la promotion du carisme claretien et du Mouvement parmi les laïques des différents endroits de la province.

Ensuite, le Conseil fut invité à partager le déjeuner avec la communauté Chaski, goûtant un menu exquis des plats typiques du Perou dans un ambiance de fraternité.

À l'après-midi, le Conseil a participé á deux actes dans le but de présenter et promouvoir le Mouvement: Premièrement, un rencontre avec les communautés claretiennes de la paroisse claretienne Saint Michel Archange; plus tard, une entervue dans la chaîne televisive JN19, dirigé par le père Manuel Rodríguez cmf.

Visites á Cochabamba et Arequipa.

Après le programme chargé du premier journée á Lima, le Conseil s'est divisé pour rendre visite à la ville d'Arequipa au Perou et à Cochabamba à Bolivie, au but de rencontrer avec les communautés des laïques de ces endroits, et faire des tâches du promotion du Mouvement.

À Cochabamba, emsuite d'un très compliqué voyage à cause des plusieurs transbordements, la Secretaire Générale, Bernardeta Arbaiza, et le Secretaire d'Economie, Edison Chalco, ont eu une réunion avec le Conseil Regional de Bolivie. En plus, ils ont eu l'occasion d'avoir un entretien avec quelques membres des communautés de Cochabamba et de la ville de La Paz, ainsi, ils ont pu connaitre prochement la situation des laïques à Bolivie, ses difficultés et problèmes. Finalément, ils ont partagé un rencontre fraterne avec tous, dans lequel ont été present les laïques claretiens de Tarija et de la communauté Khantati de La Paz, grâce à des messages audiovisuels, parce qu'ils n'ont pu se déplacer à Cochabamba.

À Arequipa, le Secretaire de Formation, Miguel Ángel Sosa et le Conseiller Religieux, le père Manuel Tamargo cmf, ont eu l'occasion de tenir des rencontres avec le chalereux group des laïques de cette ville, et de connaître les activités de mision qui développent, autant individuellement comme groupalement. En plus, ils ont presenté le Mouvement à des autres membres de la paroisse et de jouir un très inattendu mais très heureux rencontre avec des soeurs de Fliation Cordimarienne d'Arequipa.

Du coup, après de deux jours d'intense activité, le Conseil Général a retourné à Lima pour commencer sa réunion et partager les fêtes de Semaine Sainte avec la communauté claretien de Lima

Le developpement de la réunion.

La dernier partie de la visite fut la réunion anuelle presentielle qui a été planifié pour faire le programmation des travaux pour les prochains mois, et prendre décision stratégique pour la bon marche du Mouvement. Pendant quatre jours et demi dans lequels on a eu cette réunion, les membres du Conseil ont pu debattre et se mettre d'accord pour faire des progrès dans le promotion du Mouvement, clarifier et developper un plan de la communication, évaluer la marche des équipes de travaux, planifier des visities aux communautés claretiennes en Afrique pour pousser l'implantation du Mouvement dans le continent et établir les priorités de la formation, communion des biens et accompagnement des regions et communautés.

Dans le courant de la réunion, le Conseil a contacté a travers de Skype oú telephone avec des laïques de différents communautés pour obtenir renseignements et montrer la proximité du Conseil avec des situations particuliéres qu'ils font face.

Parmi ces contacts, il faut remarquer la communication établie avec quelques laïques de la ville péruvienne de Juanjuí qui, malgré que les missionaires claretiens ont dû quitter cette position il y a quelques années, les laïques ont beaucoup d'intérêt à revitaliser l'esprit claretien et créer une communauté du Mouvement.

D'un autre côté, pendant ces jours le Conseil a fixé une réunion avec le Goubernement Général des Missionaires Claretiens, proposition qui a été accueillie avec enthousiasme. La réunion aura lieu à Rome les derniers d'Octobre, et on essayera délimiter des actions et cadres auquels on pourra travailler de façon coordonnée.

Le rencontre avec la communauté à Lima.

Pendant cette période, le Conseil a participé aussi des célébrations de la Semaine Sainte avec les communautés claretiennes à Lima.

Le Jeudi Sainte et le Dimanche de Pâques, le Conseil a été a la Paroisse Saint Antonio Mª Claret, dans le quartier El Porvenir, une zone de la ville avec des problèmes socials importants que autant les missionaires comme les laïques s'occupent avec effort, intérêt et persévérance en dépit des difficultés et de la faute de securité.

Après la messe du Dimanche de Pâques, les membres du Conseil ont parlé et presenté le Mouvement aux autres membres du communauté paroissial.

Pour les célébrations du Vendredi Saint et la Vigile de Pâques, le Conseil a partagé la célébration à la Paroisse Saint Michel archange, dans le quartier de Saint Michel, procha à l'école Claretienne et la Curie Provincial. Cette dinamique communauté paroissial, à la charge des Missionaires Claretiens, a plusieurs activités d'evangelisation avec la présence des fidèles très actifs, avec des différents charismes mais avec une intense expérience de sa espiritualité.

À cettes paroisses, la communauté claretien a très bien accueilli les membres du Conseil et ils ont été invité à un agape fraterne après les célébrations, ces moments ont été profités pour dialoquer de façon détendu des realités de la paroise et de la situation du Mouvement.

À l'après-midi du Dimanche, le Conseil a joui un rencontre détendu et attendrisant avec les membres de la communauté Chaski à son endroit de rencontre, dans les salles de la Magdalena. Lá bas, ils ont pu connaître bien tout leur travail, son organisation et planification, quelles sont leur difficultés et besoins, et quelle est la vision du Mouvement. Finalement, pour se dire adieu, on a partagé la dîner dnas une ambiance familiale.

Fin de la visite.

L'avant-dernier jour, le Conseil a pu avoir deux heures por parcourir rapidement quelques endroits de la ville de Lima, la côte, le Criste de la Concorde, et le centre historique. Ensuite, avant le dîner, un équipe de la chaine JN19 s'est déplacé a la Curie pour faire des entretiens aux membres du Conseil avec le but de obtenir un reportage dedié au Mouvement et la visite du Conseil au Perou. Le lendemain matin, le Conseil a révisé, complété, et signer les actes du réuion. D'après, ils ont profité le déjeuner pour se dire adieu et remercier la communauté des Claretiens de la Curie provicial toute l'attention et soins qu'ils ont reçu, avant de partir.

Father Claret

Padre Claret

Heart of Mary

Corazón de María

Claretian Family

Familia Claretiana