Le 20 avril, nous avons célébré le 42e anniversaire du Mouvement des Laïcs Clarétains, et la Région d’Amérique Centrale en avait la charge de l’organisation, ce qui fut un honneur et un engagement que nous avons accepté avec plaisir.
Le jour de l’événement, nous avons commencé à nous connecter très tôt via Zoom, et la plateforme s’est remplie avec plus de 100 participants. Ce fut une grande joie de voir tant de visages chers, venus de différentes régions, pays et continents; l’ambiance était véritablement joyeuse et fraternelle.
Le programme a débuté par les mots d’ouverture de la secrétaire à la formation, et une salutation dans les dialectes les plus représentatifs des peuples autochtones d’Amérique Centrale, suivie d’un chant clarétain interprété par une chorale composée de voix de plusieurs laïcs de la région.
Ensuite, nous avons eu la prière d’ouverture et la lecture de la Parole, accompagnée d’une belle résonance spirituelle partagée par Maricarmen Moctezuma du Mexique. La traduction se faisait simultanément en français et en anglais.
Nous sommes ensuite passés à la partie consacrée à la reconnaissance des cinq fondatrices du Mouvement, qui ont signé l’acte constitutif. Puis, une présentation des différentes régions a eu lieu : Bétique, Nord de l’Espagne, les Antilles, le Congo, la région d’Amérique Centrale et d’autres encore. Les interventions des participants ont été très pertinentes et enrichissantes, notamment celle de Jean Pierre du Congo, qui nous a montré la grande communauté de laïcs présente dans ces régions d’Afrique, illustrée par des photos et des vidéos.
Avant la partie principale, un autre chant a été interprété : “Alma grande enamorada”, composé par un laïc clarétain de la région. Ensuite, nous avons eu le thème de formation présenté par Bruno La Hoz, secrétaire à la formation du Mouvement des Laïcs Clarétains, qui nous a exposé de manière très visuelle le sujet : “Garder le don, vivre l’envoi”.
Puis, notre secrétaire général est intervenu. Après un salut chaleureux et des remerciements pour l’organisation de l’anniversaire, il nous a rappelé trois moments distincts de notre histoire :
Une histoire avec un passé. Un présent magnifique, dans lequel près de 1600 laïcs répartis dans 32 pays et 151 communautés s’efforcent de refléter le visage de Jésus incarné dans son Église. Et une histoire avec un avenir très vivant, qui ouvre de nouveaux horizons et perspectives pour relever avec créativité les défis auxquels notre mission est confrontée aujourd’hui.
Nous avons ensuite reçu un message de félicitations de notre conseiller général, le père Pedro Belderrain. Nous avons également reçu le message du provincial d’Amérique Centrale, le père Ismael Toyos.
Il y a eu plusieurs interventions, puis une pluie de félicitations de la part de plus de trois cents personnes connectées via les réseaux, ravis d’avoir partagé une belle célébration.
Nous avons clôturé avec la prière finale et l’émouvant hymne à Claret, chanté par les chorales de la Région, qui ont préparé avec tant d’amour ce glorieux 42e anniversaire du Mouvement des Laïcs Clarétains.
Par Doris Mejía – LC Guatemala