Expérience de retraite avec des laïcs en discernement au Mexique

  Region Amérique centrale

Le samedi 13 décembre, le Groupe des Laïcs Clarétains en discernement nous a invités à une Retraite de l’Avent. Elle a eu lieu au Centro Clotet, qui est l’école pour personnes sourdes, à la Ville de Mexico. Le rendez‑vous était à 11h00.

Je suis arrivé(e) un peu en retard et il y avait environ vingt personnes, certaines connues, d’autres non. Ce fut agréable de voir que des personnes venaient d’autres paroisses, éloignées ; elles ont dit qu’il était très bon d’avoir accès à ces retraites et qu’elles appréciaient l’invitation.

Le thème de la retraite était : « L’Avent, temps d’attente et de préparation ». On a pris le Psaume 42 et travaillé les phrases : « Se languir de Dieu » ; « Avoir soif de Dieu, du Dieu vivant ». Nous avons vu comment, en allumant l’Espérance, nous apaisons la Soif. Comment nous préparer pour Noël, et aussi pour la « seconde venue du Christ », à la fin des temps. Nous avons travaillé à travers les vertus que nous devons davantage activer durant cette « attente ». Comment trouver la paix spirituelle, dont nous avons besoin dans nos cœurs, et la porter dans notre vie quotidienne, au sein de nos familles, nos communautés, et dans notre pays, si besoin de paix — une paix que seul Jésus peut nous apporter.

Nous avons convenu que, bien que nous devions aussi contempler le second avènement du Christ, nous n’en connaissons ni le jour ni l’heure; mais que nous devons nous préparer à notre rencontre finale avec Lui, cette rencontre personnelle à laquelle nous sommes tous appelés.

Nous sommes repartis très heureux ayant trouvé la paix et la confiance dans la Sainte Famille ; nous avons discerné que la connaissance nous éclaire, que nous avons besoin d’une foi plus grande, et que l’AMOUR peut tout accomplir.

À la fin, ils nous ont invités le 10 janvier à leur admission comme Laïcs Clarétains ; le nom de leur communauté sera « La Colmena‑Shemá ». La messe sera célébrée à midi, à notre paroisse Purísimo  Corazón de María, par le Père René Pérez, CMF. Les membres du groupe sont : Luis Gerardo Granados, María del Carmen Moctezuma, María de Lourdes Almaguer, María Eugenia Mejía et Katia Gómez ; et, très important, leur accompagnante est Begoña Ferráez.

María del Rosario Bravo, lc – Zone Mexique