Sous le thème « Là où le cœur parle », les 6, 7 et 8 décembre 2025, nous les Laïcs Clarétains de la Région Nord de l’Espagne avons tenu une rencontre de formation à la Maison de Spiritualité de Vic-Barcelone.
Vingt-quatre (24) laïcs provenant de différents territoires : Euskadi, Catalogne, Aragon et Madrid et représentant six communautés différentes, ainsi que deux conseillers spirituels, le P. Ricard cmf et le P. Koldo cmf, et le formateur, le P. Juan Carlos cmf, avons vécu des retrouvailles avec nos origines, dans le berceau, à Vic, là où tout a commencé. Des membres d’un groupe en discernement de Vic ont également partagé la vie et la prière avec nous. Guidés par le P. Juan Carlos cmf, nous avons approfondi notre compréhension de notre identité clarétaine, nous avons prié à ce sujet e et nous avons pleinement profité du temps partagé.
Le samedi soir, nous avons eu le plaisir de partager un temps de fraternité et un repas avec le père Juan Martin cmf et le P. Maxim, venus de Barcelone.
Cette rencontre a été une source d’inspiration qui a ravivé la ferveur de notre vocation laïque, nous permettant de nous retrouver en famille aux côtés de notre fondateur, le Père Claret, de parcourir les rues qu’il a foulées, de visiter le musée où est retracée une vie si remarquable, et de partager l’Eucharistie internationale avec le peuple.
Lundi, sur le chemin du retour vers nos maisons, certaines personnes se sont également rendues à Sallent.
En tant que laïcs, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu, à la communauté d’ Aigua Viva (Dolors, Joan, P. Ricard) pour la préparation et l’affection qu’ils ont consacrés à faire de ce week-end une étape marquante de notre cheminement communautaire, au P. Juan Carlos pour les deux présentations qu’il nous a offertes, et a la présence des membres du Gouvernement provincial de Sanctus Paulus, qui nous ont reconnus comme famille, nous ont soutenus et nous ont transmis une fois de plus leur affection.
Paola Dapena Montes sc
Conseil régional Nord de l’Espagne
