Jour 4 – Faire connaissance de Bilbao: Projects et promenade dans la ville

11e Assemblée Générale

Nous nous sommes réveillés avec les résultats du sondage pour l’élection du Conseil général.

Nous avions de quoi parler et cancaner, hahaha.

L’Eucharistie a été préparée par les communautés du Pérou. Dans l’offertoire, nous avons présenté les frères et soeurs qui sont en discernement.

La journée d’aujourd’hui est plus conviviale. Le matin, nous ont présentés les projets de Sortarazi et de Claret Enea.

L’Association Sortarazi est née en 1991 de la communauté des Laïcs Clarétains du CES-SC, Leioa, R. Norte-Espagne, pour promouvoir et contribuer au développement intégral d’hommes et de femmes en situation de risque ou d’exclusion sociale. Ils nous présentent l’excellent travail qu’ils accomplissent et la manière dont ils se sont développés. Pour plus d’informations, visitez leur site web https://sortarazi.org

Claret Enea Gizartetxea a commencé en 2015, c’est un projet des missionnaires clarétains de la province d’Euskal Herria, actuellement province Sanctus Paulus, en étroite collaboration avec les laïcs clarétains et l’association Sortarazi. Il s’agit d’une maison, d’un foyer d’apprentissage et de formation aux valeurs qui aide les personnes à se construire à partir de leurs propres racines culturelles. Pour plus d’informations, visitez leur site web https://claretenea.org

Ensuite, notre assesseur, Pedro, a pris la parole pour expliquer comment nous allons dialoguer après le sondage que nous avons réalisé pour l’élection du nouveau Conseil général. Nous aurons un premier moment où les participants pourront exposer librement les critères, motivations ou aspects à prendre en compte pour l’élection du conseil ou son fonctionnement pour les quatre prochaines années. Et un deuxième moment pour poser des questions aux candidats, ou pour que les personnes se présentent ou répondent.

Après le dîner, nous sommes allés en excursion à Bilbao. Tout d’abord, nous avons été conduits en bus jusqu’au belvédère d’Artxanda, d’où nous avons eu une vue panoramique privilégiée sur l’ensemble de Bilbao et sur les environs de son célèbre estuaire ( ría) je viens. Le bus nous a ensuite emmenés dans la ville de Bilbao, où deux laïcs de la communauté CES-SC, Josu et Diego, nous ont guidés à travers les différents lieux et bâtiments emblématiques de la ville. Sur le chemin du retour, un petit bateau de plaisance nous attendait, qui nous a emmenés le long de l’estuaire jusqu’à son embouchure dans la ville de Getxo. Pendant le voyage, nous avons profité du temps varié de la région, nuageux, ensoleillé, pluvieux, tout cela dans le même après-midi.

Nous avons soupé dans une brasserie, un restaurant typique du Pays basque, tout près de l’école Askartza-Claret. Après le souper, nous sommes retournés à la résidence Atalaia pour nous reposer de cette intense journée de marche.